La perte de cheveux saisonnière est courante. Autrement appelées perte de cheveux temporaire, elles durent environ 4 à 6 semaines, mais dans certains cas elles peuvent être 2 à 4 fois plus sévères, alors que dans d’autres cas elles ne seront pas remarquées. Alors, comment
ralentir la chute des cheveux ?
Pourquoi les cheveux tombent-ils ?
Les cheveux normaux perdront 50 à 100 cheveux chaque jour. Lorsque vous dépassez cette moyenne, cela vaut la peine de s’inquiéter. Chez l’homme, il existe une phase de croissance des cheveux appelée « phase de croissance » qui dure 2 à 5 ans. Ensuite, il y a une période de repos appelée « période télogène », d’une durée moyenne de 3 mois, lorsque les cheveux tombent, repoussés par de nouveaux cheveux. Puis la nouvelle période de croissance commence. La perte de cheveux temporaire peut être réactive ou saisonnière.
Quand la température baisse…
L’automne est la saison la plus connue pour la perte de cheveux et la période la plus critique est octobre. Pourquoi ? Parce que notre croissance capillaire culmine en juillet pour nous protéger du soleil. Il faut souligner qu’il faut plusieurs semaines pour que les cheveux morts tombent, voire 3 à 4 mois. Par conséquent, le déclin est la fin du cycle. Notre cuir chevelu subit également des changements de température et de lumière, et ces changements agissent sur nos hormones. Lorsque vous vous sentez plus froid, l’humidité baisse et le cuir chevelu devient plus sec. L’hiver est aussi synonyme de stress et de fatigue, le stress et la fatigue affectent la vitesse et la rapidité du renouvellement capillaire.
Comment faire face à la chute ?
Le premier réflexe à prendre est de nettoyer et de renforcer le cuir chevelu et les cheveux avec un bon shampooing. Le shampooing doux est un excellent allié. Il n’érodera pas le cuir chevelu et vous pourrez vous laver les cheveux fréquemment. Pour le volume et la résistance, choisissez un revitalisant qui contient un ingrédient connu pour
ralentir la chute des cheveux et même accélérer la croissance des cheveux : l’huile de ricin.
Adoptez une alimentation riche en protéines et en vitamines B : cette dernière est impliquée dans le renouvellement des cellules du follicule pileux. Par conséquent, choisissez des grains entiers, de la viande blanche, des haricots ou même de la levure de bière. Bien sûr, comme toujours, n’ignorez pas les fruits et légumes. Un bon apport en fer est également nécessaire, car il participe à une bonne oxygénation des follicules pileux. Mangez vous-même de bons fruits de mer ou mangez des œufs brouillés au petit-déjeuner.